Afrique du Nord Moyen Orient

Le 10 octobre, journée mondiale contre la peine de mort, je participais à la clôture du premier séminaire parlementaire sur la peine de mort dans la région Afrique du Nord/Moyen-Orient (ANMO) aux côtés de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, de Raphaël Chenuil-Hazan, directeur d’Ensemble contre la peine de mort (ECPM) et de 40 parlementaires de dix pays de la région ANMO (Algérie, Égypte, Irak, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Territoires palestiniens, Tunisie).

Photos : MAE/F. de la Mure

Déplacement dans les Territoires palestiniens et en Israël, 24 et 25 août

Signature d’une convention concernant le financement d’une usine de traitement des déchets solides à Gaza avec le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah, à Ramallah.

Point de presse avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, réalisé à l’issue de notre entretien.

A Jérusalem, je me suis entretenu avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou ; avec le ministre de la Défense, Moshel Yaalon et avec le président israélien, Shimon Peres. J’ai également eu le loisir de rencontrer le ministre des Affaires stratégiques et du renseignement, chargé des relations internationales, Yuval Steinitz et Shelly Yachimovitch, chef du Parti travailliste israélien.

Questions au gouvernement le 9 juillet 2013 sur l’Égypte

La réalité ce sont les violences et l’urgence c’est le rassemblement, et c’est autour de ces deux idées que la France a dit sa disponibilité, le rassemblement pour aller rapidement aux élections afin qu’on retrouve un chemin démocratique.

"Il faut arrêter la progression du régime avant Alep" : retrouvez mon interview aux 4 vérités sur France 2 le 12 juin 2013.