Asie Océanie

Déplacement à Hong Kong les 5 et 6 mai 2013:

Ce déplacement a permis de rencontrer les autorités de Hong-Kong, dont le chef de l’exécutif, Cy Leung, et la signature avec Matthew Cheung, ministre du travail, d’un accord “vacances-travail” pour faciliter la délivrance de visas.

J’ai présenté notre vision des relations entre l’Europe et la Chine lors d’un discours à l’Asia Society, organisation influente dans les cercles économiques, politiques et intellectuels de Hong-Kong.

J’ai enfin ouvert le festival culturel « French May » en présence de Carrie Lam, secrétaire en chef de l’administration, et remis les insignes de commandeur des Arts et Lettres au réalisateur hongkongais Wong Kar-Wai.

A Shangai le samedi 13 avril 2013, déjeuner avec les équipes du consulat, rencontr avec un groupe de jeunes blogueurs, visite du centre de délivrance des visas.

"Cette visite a marqué l’importance que nous attachons aux relations franco-chinoises, à la fois, vous le savez, parce que ces relations sont anciennes - la France, on le rappelle souvent, a été le premier pays, le premier grand pays d’occident, sous le général de Gaulle à reconnaître la République populaire de Chine -, mais aussi parce que, au travers des années, une coopération étroite s’est développée et parce que nous partageons, sur beaucoup de points, des approches communes."

Le vendredi 12 avril à Pékin, avec le président chinois Xi Jinping et avec mon homologue ministre des affaires étrangères.

Déplacement en Asie Centrale, au Kazakhstan le 1er mars 2013. Visite de l’usine Eurocopter.